L'abbaye de Sorde, située sur la voie de Tours, est un jalon incontournable pour la découverte du patrimoine jacquaire dans les Landes.
Centre de pèlerinage local au Moyen Âge, l'abbaye de Sorde attirait des pèlerins venus prier auprès du trésor de reliques conservé dans son église abbatiale. Elle fut aussi une étape majeure pour les pèlerins jacquaires avant la traversée du gave d'Oloron, souvent périlleuse, comme en témoigne le Livre V du Codex Calextinus, rédigé au XIIe siècle à la gloire de Saint Jacques. L'abbaye était également pourvue d'un hôpital qui enjambe le chemin, l'Espitaou, pour assurer le soin et l'hospitalité des pauvres et des pèlerins.
Aujourd'hui, le village maintient la tradition hospitalière en accueillant des pèlerins jacquaires de toutes nationalités dans un gîte communal 3 étoiles !
Les chemins de Compostelle en Nouvelle-Aquitaine et dans les Landes
C'est dans notre région, aux portes de l'Espagne, que convergent les quatre principaux itinéraires jacquaires actuels. Avec 26 monuments et une section de chemin inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l'Unesco, ces chemins sont un élément essentiel du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine.
La traversée des Landes sur la voie de Tours-GR®655 s'étend sur 150 kilomètres et conduit les pèlerins du village Le Muret jusqu'à Sorde-l'Abbaye, en passant notamment par Moustey, Labouheyre, Onesse-et-Laharie, Lesperon, Taller, Gourbera, Saint-Paul-lès-Dax et Dax.
Des quatre sentiers de grande Randonnée conduisant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le GR®655-Via Turonensis en est le plus septentrional. Prenant son départ à Bruxelles, la partie nord du chemin était surtout fréquentée par les gens venus du nord et du nord-est de l'Europe qui cherchaient à gagner le célèbre sanctuaire de Saint-Martin de Tours. Ce chemin passe par des basiliques, comme celles de Saint-Quentin et Saint-Denis, et par les plus célèbres cathédrales : Noyon, Senlis, Paris, Chartres, Orléans ou Tours.
Après Dax puis Saint-Pandelon, le territoire du Pays d'Orthe et Arrigans marque les dernières étapes landaises avant d'entrer en Pays basque nord en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. Entre Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port, la voie de Tours-GR®655 rejoint la voie de Vézelay-GR®654 puis la voie du Puy-GR®65 et enfin la voie du Piémont-GR®78. Le franchissement des Pyrénées s'effectue par le col de Ronceveaux en suivant la fin de la voie du Puy-GR®65.
Pour en savoir + : GR®655 - Voie de Tours
L'accueil des pèlerins en Pays d'Orthe et Arrigans
Le chemin retenu par la Société landaise des Amis de Saint-Jacques et d'études compostellanes passe par Cagnotte puis Saint-Cricq-du-Gave et Sorde-l'Abbaye, trois villages qui accueillent dans leur gîte les pèlerins de passage. La déviation par Peyrehorade ne traverse pas Sorde-l'Abbaye.
CAGNOTTE - Refuge de l'abbaye - Chemin de Compostelle - 40300 Cagnotte
En savoir + : les détails du gîte
un peu d'histoire
SAINT-CRICQ-DU-GAVE - Gîte du pèlerin - 74 rue du Barrail - 40300 Saint-Cricq-du-Gave
En savoir + : les détails du gîte
un peu d'histoire
SORDE-L'ABBAYE - Gîte jacquaire - 92 rue Juzan - 40300 Sorde-l'Abbaye
En savoir + : les détails du gîte
un peu d'histoire
Pour en savoir + :
- L'Agence française des Chemins de Compostelle : 4 rue Clémence Isaure 31000 TOULOUSE - Tel : 05 62 27 00 05 -www.chemins-compostelle.com
- La Société landaise des Amis de Saint-Jacques et d'études compostellanes : 2 rue Augustin Lesbazeilles 40000 Mont de Marsan - Tel : 05 58 93 38 33 - www.compostelle-landes.org
- Les amis du chemin de Saint-Jacques de Compostelle dans les Pyrénées-Atlantiques : www.aucoeurduchemin.org