En 2002, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans a entrepris la restauration des bâtiments monastiques de l’abbaye de Sorde, fortement dégradés au fil des siècles par un enchaînement de guerres, de destructions, de pillages et par l’usure du temps.

Afin de consolider ces bâtiments et d'assurer la sécurité des visiteurs, d'importants travaux de consolidation, dévégétalisaton et remise en état ont été réalisés sur l'ensemble des bâtiments, sous la direction de l'architecte en chef des monuments historiques Stéphane Thouin.

La dernière étape de ce programme s'est achévée en 2023 avec les restaurations des parties souterraines de l’abbaye (cryptoportique et embarcadère). Des fouilles archéologiques préventives ont accompagné les travaux de terrassement au-dessus du cryptoportique. Elles ont révélé des murs antérieurs à la création du cryptoportique et un système remarquable d’étanchéité des voûtes grâce à des toitures de tuiles enterrées.

Vidéo de présentation des découvertes archéologiques

Ces travaux ont été rendus possibles grâce au soutien financier de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Landes, ainsi que de mécènes.

Le prochain chantier de restauration portera sur l'église abbatiale. La commune de Sorde-l'Abbaye a obtenu le soutien de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux. L'abbaye de Sorde a été sélectionnée comme site emblématique de Nouvelle-Aquitaine au Loto du patrimoine 2023.

Pour en savoir + : Projet de restauration - Mission Patrimoine

 

RESTAURATION EN IMAGES

Suivre nos actualités

Vous êtes déja inscrit à Newsletter Abbaye Saint-Jean de Sorde et souhaitez mettre à jour ou résilier votre abonnement ? Cliquez ici!