L’abbaye de Sorde s’élève au cœur d'une ancienne bastide, le village de Sorde-l'Abbaye, situé au sud des Landes, dans La Vallée du Kiwi. Idéalement située au bord du gave d’Oloron (rivière pyrénéenne), elle domine un cadre naturel, aujourd'hui protégé, qui participe au charme du lieu.
Classée aux Monuments historiques et inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, l’abbaye de Sorde est l’un des joyaux du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine.
Cet ensemble patrimonial, exceptionnel par sa richesse historique, sa singularité et sa complexité, raconte plus de quinze siècles d’histoire !
L'église abbatiale
Le tympan, les chapiteaux historiés, les mosaïques d'époque romane, ainsi qu'un imposant maître-autel en marbre du XVIIIe siècle sont parmi les œuvres les plus intéressantes. Une maquette reconstitue l'état de l'abbaye avant les dernières destructions. Aujourd'hui, elle est en accès libre.
Les bâtiments monastiques
Les bâtiments monastiques ont été reconstruits à partir de la fin du XVIIe siècle. Ils sont ouverts au public de mars à novembre : visites patrimoniales, création contemporaine, expositions et programmation culturelle.
Logis abbatial
Logis abbatial des XVe et XVIe siècles : la résidence de l'abbé commendataire fut construite sur les vestiges d'une villa romaine (IIIe-VIe siècles). Découvrez les mosaïques antiques en visite guidée d'avril à octobre.